Sérum Teinté, la nouveauté de chez Typology



Revue sur les sérums teintés de Typology

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas fait une revue sur un produit de maquillage. Aujourd’hui on va parler des sérums teintés de la nouvelle gamme Teint de Typology. Ces sérums teintés sont les tout premiers produits maquillages de la marque.

Comme vous le savez (ou pas) ce produit n’est pas le premier de la marque que je teste et jusqu’à présent j’aime beaucoup ce que propose Typology.

Revue masque hydratant et anti-oxydant Typology
Revue shampoing
Revue gel blancheur dents

Présentation Gamme Teint

Teint de Typology

Teint est la première gamme hybride entre maquillage et soin de Typology. Cette gamme associe couvrance légère et fini naturel.

On retrouve dans cette gamme 6 teintes allant du très clair au brun foncé pour s’adapter à toutes les carnations. Elle se base sur la classification des phototypes de Fitzpatrick, regroupant 6 types de peaux différents selon la carnation et la réaction de la peau  à l’exposition solaire. Cette classification a été créée en 1975 par Thomas B. Fitzpatrick, un dermatologiste de Harvard.

  • Type 1 : Très Clair et Sous-Ton Froid, qui conviendra aux peaux pâles avec plus ou moins de tâches de rousseur, qui ne bronzent pas et rougissent au soleil.
  • Type 2 : Clair et Sous-Ton Neutre, pour les peaux claires avec des sous-tons roses ou jaunes, qui bronzent graduellement et qui sont fréquemment prompte aux coups de soleil.
  • Type 3 : Médium et Sous-Ton Neutre, qui correspond aux peaux médium avec des sous-tons chauds ou olive, bronzant facilement mais qui peuvent parfois brûler.
  • Type 4 : Mat et Sous-Ton Chaud, pour les peaux mates avec souvent des sous-tons bronze. Les coups de soleils sont occasionnels.
  • Type 5 : Brun Sous-Ton Chaud, qui conviendra aux peaux brunes qui n’ont que très rarement des coups de soleil et qui brunissent au soleil.
  • Type 6 : Brun Foncé et Sous-Ton Froid, pour les peaux noires, majoritairement avec des sous-tons froids et pour qui les coups de soleil sont exceptionnels.

Teint est à 99% d’ingrédients d’origine naturelle, cette gamme est sans silicone, sans nanoparticule et sans parfum.

Ces sérums teintés sont enrichis en :

  • Vitamine C : Eclat, elle aide à garder la peau lumineuse et mieux protéger des agressions extérieures.
  • Aloe Vera : Hydrater, il permet de lutter contre la déshydratation gâce à sa capacité de rétention d’eau. L’aloe vera permet également d’adoucir la peau.
  • Squalane : Nourrir, cet ingrédient permet de réparer le film hydro-lipidique de la peau. Elle reste ainsi hydrater et confortable plus longtemps.

Ingrédients : Aqua (Water), Isoamyl Laurate, C9-12 Alkane, Squalane, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Propanediol, Silica, Polyglyceryl-6 Polyricinoleate, Glycerin, Magnesium Sulfate, Ascorbyl Tetraisopalmitate, Polyglyceryl-2 Isostearate, Coco-Caprylate/Caprate, Disteardimonium Hectorite, Hydroxyethylcellulose, Sodium Benzoate, Disodium Stearoyl Glutamate, Potassium Sorbate, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Aluminum Hydroxide, Sodium Nitrate.
Peut contenir : Ci 77891 (Titanium Dioxide), Ci 77492 (Iron Oxides), Ci 77491 (Iron Oxides), Ci 77499 (Iron Oxides)

Concernant la composition je n’ai pas grand chose à dire, tous les ingrédients (sauf un) sont bien notés sur le site La Verité des Cosmétiques. Seul Disteardimonium Hectorite est mal noté, il s’agit d’un amonium quaternaire, il est souvent utilisé dans les fonds de teint. C’est un stabilisant et un agent de contrôle de la viscosité.

Les ingrédients que j’ai noté en vert sont les 3 ingrédients mis en avant par la marque (Squalane, Vitamine C et Aloe Vera).

Ses promesses

Typology Paris

Typology nous explique que sa gamme Teint permet d’avoir un effet « no make up make up ». Son fini naturel et imperceptible pour un effet peau nu, laisse apparaître les taches de rousseur et autres caractéristiques naturelles de la peau. Tout en apportant une couvrance légère il permet de dissimuler les petites rougeurs et les légères imperfections pour unifier le teint de manière naturelle.

Packaging

Serum teinté type 2 clair de Typology

Comme toujours chez Typology, les packagings sont très simples et épurés. On retrouve un flacon fin en verre dépoli de 30 ml avec une petite pipette en verre et le haut de la pipette est noir.  Ce packaging est similaire à d’autres produits de la marque, notamment leurs sérums.

Le rendu est sobre et très élégant. J’aime beaucoup ! D’ailleurs c’est toujours un plaisir de photographier les produits Typology.

Je trouve le packaging plutôt pratique et j’aime bien le côté pipette. Cela dit il y a quand même des petits défauts puisque si vous remettez la pipette un peu trop vivement dans le flacon vous risquez de faire sortir du produit (surtout au début quand le flacon est plein). Donc attention quand vous rebouchez le flacon pour ne pas en mettre partout.

Texture, Odeur et Application

Sérum teinté type 3 medium de Typology

Concernant la texture je m’attendais à quelque chose de plus liquide, la texture reste fluide (elle est beaucoup moins liquide que le fond de teint Dior Backastage).

Le produit ne possède pas d’odeur particulière.

Au sujet de l’application j’ai testé différentes méthodes :

    • Aves les doigts : Zéro problème, le fond de teint s’applique facilement sans trace.
    • Avec un pinceau plat (celui que j’ai reçu avec les produits) : Rendu moins fondu, effet plus gras en milieu de journée. Je n’ai pas vraiment apprécié cette application, je vais garder le pinceau pour appliquer mes masques pour le visage.
    • Application avec un pinceau duofibre type Stippling Brush de Real Techniques : Joli rendu, application diffuse sans trace
    • Avec un pinceau type 102 Silk Finish de Zoeva ou le 45 Multitexture de Sephora : Le rendu est très joli sans trace avec un effet lissé. La couvrance reste légère mais le teint est mieux unifié qu’avec les autres méthodes (application par tapotement plutôt que de tirer la matière).
    • Avec une éponge type Beauty Blender : Fonctionne très bien également. Rendu un peu moins lissant qu’avec le 102 de Zoeva. Couvrance équivalente aux autres par contre le rendu est plus lumineux qu’aux pinceaux.

Teintes reçues

Comparatif sérums teintés 2 et 3 de Typology

J’ai donc reçu la teinte 2 (à gauche) et 3 (à droite). Sur les visuels et à la description la 1 me semblait trop claire pour ma peau. Tandis que la teinte 2 me semblait la plus adaptée, ayant la peau claire qui bronze facilement. J’ai un sous ton chaud tirant vers l’olive, c’est pour cela que j’ai également demandé la teinte 3. Je me suis dit que pour l’été la teinte serai bien ou pour faire un mélange et ajuster le sous ton.

Swatch teintes 2 et 3 serums teintés de TypologyAu final je ne m’attendais pas à ce que les teintes soient aussi foncées. Pour les peaux plus claires que moi la 1 sera mieux adaptée (ou un mélange des teintes 1 et 2).

Sérum teinté 2 de TypologySérum Teinté 2 de Typology appliqué

Comme vous pouvez le voir, une fois la teinte 2 étalée, au final ce n’est pas si choquant. En fonction de la lumière sur moi elle a un sous ton légèrement orangé.

Il est évident que 6 teintes ce n’est pas beaucoup surtout quand on voit les marques conventionnelles proposer une quarantaine de teintes voir plus. Ici on est sur un produit sérum teinté donc assez léger où une teinte peut convenir à plusieurs carnations. Typology propose des teintes allant du très claire au foncé. N’ayant pu swatcher que 2 teintes sur 6 je ne peux pas être certaine que tout le monde trouvera son bonheur. Si la teinte 1 est vraiment très claire, il manque peut-être une teinte intermédiaire entre la 1 et la 2 mais le produit étant modulable cela peut convenir. Pour les teintes foncées Typology propose une teinte pour les peaux médium dark et la teinte 6 pour les peaux noires. Le reproche que je pourrais faire concerne les sous tons. Selon moi la classification utilisée n’est pas assez précise. Il existe une multitude de sous tons et il est possible que certaines teintes conviennent au niveau intensité mais pas complètement au niveau du sous-ton. La teinte 2 par exemple me convient mais le sous-ton me correspond moins donc le rendu n’est pas parfait.

Avant/Après

J’ai décidé de vous faire un avant/après sur ma peau avec un gros plan sur ma joue gauche. Les photos ont toutes été prise à la lumière naturelle ce qui explique les variations de lumière au niveau des photos.

peau nue joue GComme vous pouvez le voir ci-dessus, je n’ai pas une peau parfaite. Taches, rougeurs, boutons (même si là ça va) et cicatrices sont présentes.

Serum teinté 2 de typology appliqué seulSur cette photo je n’ai appliqué que le sérum teinté en teinte 2. L’application a été faite au pinceau 102 de Zoeva et j’ai finalisé avec l’éponge Beauty Blender. Comme vous pouvez le voir le rendu est très léger. Le sérum unifie légèrement la peau mais laisse apparaitre les défauts plus marqués et les particularités du teint comme les taches de rousseur ou les grains de beauté. Il est possible d’appliquer une seconde couche sur les zones que l’on souhaite plus camoufler mais évidemment le rendu sera beaucoup moins invisible sur la peau. Pour ma part, je préfère appliquer un correcteur localement plutôt qu’une seconde couche.

J’ai testé sans base (juste crème hydratante en dessous) et avec une base (différentes crèmes solaires). Je n’ai pas eu de problème sauf avec une crème solaire où j’ai remarqué que le produit pouvait un peu plus marquer les zones de sécheresse à l’application, si la peau n’est pas assez hydratée.

Teint fini + serum teinté 2 de TypologyVoici le rendu avec le sérum teinté et le reste du maquillage. Après avoir appliqué le sérum teinté en teinte Claire, j’ai utilisé :

  • L’anticerne Born This Way de Too Faced.
  • La poudre libre translucide de Ilia : Fade Into You – Soft Focus Finishing Powder
  • Un blush lumineux de Hourglass de la palette Ambient Lighting Edit Volume 4

Une fois tout les produit appliqué le rendu est plus unifié, le teint est plus flouté (la poudre Ilia aide). J’ai un rendu semi-mat/satiné. La peau ne colle pas, pas d’effet gras mais le teint garde une certaine lumière.

Concernant la tenue je suis assez surprise. Il tient évidemment moins bien que mon fond de teint Dior Backstage et la couvrance est plus légère. En fin de journée je brille un peu plus sur la zone T en particulier le front (pour rappel j’ai la peau mixte). Chez moi il a tendance à s’estomper  au niveau du nez et du menton (les zones que je touche le plus). Je l’ai également porté avec le masque et j’ai été assez surprise puisqu’il a plutôt bien tenu. Le produit c’est surtout estompé au niveau du nez mais pas spécialement de problème ailleurs.

Conclusion

Je remercie Typology de m’avoir permis de tester leur nouveauté Sérum Teinté*. J’ai bien aimé et c’est un produit que je n’hésiterai pas à utiliser quand je recherche un teint un peu plus unifié mais avec un rendu très naturel et léger. Si je veux un peu plus de couvrance sur certaines rougeurs ou imperfections je préfère mettre un peu de correcteur localement.

Le sérum teinté plaira aux fans de teint naturel avec un produit qui propose une composition plus naturelle.Il est évident que si vous recherchez un teint avec une bonne couvrance, voir sans défaut ce n’est pas le produit teint qui vous conviendra.

Je pense qu’il peut convenir globalement à tous les types de peaux. J’émets malgré tout un doute concernant les peaux grasses.

Si je devais améliorer quelque chose ça serait augmenter le nombre de teintes. Je suppose que ce sérum teinté ne sera pas le seul produit de la gamme TEINT de Typology. Pourquoi pas espérer dans un futur d’autres produits comme un correcteur, un anticerne ou encore une poudre de finition ou même des blushs.

Le sérum teinté est au prix de 23.50€ les 30 ml.

* Produits reçus gratuitement, article non sponsorisé.

Epingle pinterest article teint sérum teinté de Typology

Que pensez-vous du Sérum Teinté de Typology ? Avez-vous déjà testé la marque Tyoplogy ?

 

2 réflexions au sujet de « Sérum Teinté, la nouveauté de chez Typology »

    1. Le Petit Monde d'Ambre Auteur de l’article

      Coucou,
      Je suis ravie que l’article t’ait plu. Effectivement si tu ne recherches pas une grosse couvrance mais juste un produit qui unifie en légèreté, ce sérum teinté pourrait te plaire.
      Bisous

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *