Mon premier Bullet Journal



Aujourd’hui on va parler organisation et plus précisément Bullet Journal. Vous en avez sans doute entendu parler sur les réseaux sociaux. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, je vais tout vous expliquer.

Je vous avoue j’ai un peu hésité à vous faire cet article. Je ne savais pas si le sujet allait vous intéresser et il est vrai que maintenant on retrouve pas mal d’article sur ce sujet.

Finalement j’ai décidé de faire cet article, déjà parce que j’en avais envie et ensuite parce que cela peut malgré tout en intéresser certains.

Le Bullet Journal, kesako ?

Le Bullet Journal (ou « Bujo ») a été inventé il y a quelques années par une new-yorkais, Ryder Caroll  (sa vidéo explicative juste ici (vidéo en anglais).  Le bujo est un système d’organisation simple et personnalisable. Le principe, regrouper dans un carnet tous nos agendas et listes que l’on peut avoir. Le but est donc très simple, être organiser et se faciliter la vie.

On retrouve des Bullet Journal très simplifié comme celui de l’inventeur. Certains vont avoir un rendu un peu plus travaillé via des écritures différentes, calligraphiées ou encore des encadrés. Et puis certains sont carrément des œuvres d’arts ou les gens laissent leur imagination et leur talent prendre le contrôle. Le Bujo n’est plus un simple carnet pour s’organiser il devient un moyen de s’exprimer, de dessiner ou encore un journal intime. Chacun s’approprie son carnet, un Bullet Journal c’est personnel avant tout, vous en faite donc ce que vous voulez !

Le matériel

A la base, il ne suffit que de 2 choses, 1 carnet et 1 stylo. Globalement on a tous ça chez nous donc n’importe qui peut commencer son Bullet Journal sans pour autant avoir besoin d’acheter quoi que ce soit.

Le carnet que j’utilise est un Leuchtturm1917 Noir, que j’ai acheté sur Journaling (un site dédié au Bullet Journal). J’ai acheté ce carnet spécialement pour le Bujo car c’est « LE » carnet que je voyais partout et que tout le monde utilisait.

Si j’ai choisi ce carnet c’est car il est pointillé. Je trouve ce format bien plus pratique que les pages blanches où on n’écrit pas forcement droit et également plus pratique que les lignes. En effet celles-ci sont parfois trop présentes et je trouve que le rendu est un peu moins lisible. Les points permettent de garder une page claire et font guide pour avoir des traits et une écriture droite. Ce que j’apprécié également dans ce carnet est la pagination. C’est tout bête mais c’est super pratique.

A savoir, le Bullet Journal c’est beaucoup démocratisé, et maintenant plusieurs marques proposent des carnets similaires plus ou moins cher avec une pagination et des pages pointillées. D’ailleurs, je pense que lorsque j’aurai terminé je me tournerai vers une autre marque.

En ce qui concerne le contenu (taches/rendez-vous, etc.) j’utilise un vieux stylo que j’avais à la maison, en l’occurrence un Pilot V-ball 0.5., qui fait très bien son job.

Pour ce qui est du reste, je ne vais pas décrire le matériel que j’utilise. Cela fera peut-être l’objet d’un futur article. D’ailleurs, n’hésitez pas à me dire si un article sur le matériel que j’utilise vous intéresse.

Le contenu

Maintenant que vous connaissez la base, on va parler du contenu de mon Bullet Journal. Il m’a fallut un petit moment avant de me lancer. Instagram et Pinterest ont été mes deux sources principales pour m’inspirer et voir vers quoi je voulais aller.

Je cherchais avant tout un moyen pour m’organiser en plus de mon agenda (que j’ai acheté avant de me lancer dans le Bujo). Je possède un agenda Mr. Wonderful  que j’adore, c’est le grand format en semainier. Il est pratique pour voir ma semaine et planifier les taches à faire par jour. Cependant, il me manquait une vue d’ensemble sur l’année et le mois. J’avais également envie de créer un agenda pour la semaine sans jour précis, uniquement des tâches que je dois faire dans la semaine mais qui n’ont pas de date précise.

Il m’a fallut du temps pour me lancer, à force de voir de magnifique Bullet Journal ça m’a mis un peu la pression, je voulais que le rendu soit beau. Et puis, j’ai décidé que je n’allais pas me prendre la tête. Je suis partie sur une base sobre, peu de couleurs et quelques écritures plus travaillées. Effectivement, je veux avoir quelques choses de jolie mais je veux surtout que cela soit pratique et lisible. Certains Bujo sont magnifiques mais après je trouve que trop de couleurs ou de dessins les rendent moins lisibles et plus si pratiques que ça.

L’index

L’index est essentiel pour pouvoir se repérer, il fait office de sommaire. C’est aussi pour cela que la pagination de votre carnet est très importante. Dans le Leuchtturm1917, l’index est déjà créé il suffit juste de le remplir.

Les clés ou Keys

Les clés sont les symboles qui vous permettent de vous organiser et de savoir quand une tâche à été accomplie ou non, reportée, etc. Vous pouvez voir sur la photo ma façon de faire mais l’essentiel et de trouver sa façon propre pour s’y retrouver.

2018 – Calendrier annuel

J’ai créé une page spéciale pour 2018, c’est une des seules pages ou je me suis un peu amusé et j’ai mis un peu de couleur avec quelques dessins. Je préfère en faire peu mais cela me permet de dessiner (chose que j’adore mais pour laquelle je ne prends pas le temps) et ça me relax énormément.

A côté, vous pouvez voir que j’ai noté mes résolutions et objectifs pour 2018.

Vient ensuite le calendrier annuel que j’ai choisi sur 2 doubles pages, avec 3 mois par page. J’ai ainsi un petit calendrier qui me permet de savoir quand tombe les jours précisement. C’est ainsi plus pratique pour m’organiser. En dessous je laisse la place pour les événements ou les choses importantes à noter. J’ai réalisé des petits encadrés spécialement pour les anniversaires. On retrouve le même système pour chaque mois.

J’aime bien ce format, l’année prochaine je pense que je garderai le même, seul la mise en page sera légèrement différente.

Calendrier mensuel

La plupart des gens créent une page spéciale pour écrire le mois et mettre un peu de déco dessus. Pour l’instant j’ai préféré ne pas en faire. Peut-être que par la suite je rajouterai cette page.

Mon calendrier mensuel se présente sur une double page.

D’un coté je reprend à la verticale les jours et les chiffres correspondant. J’ai séparé en 2 pour avoir à gauche tout ce qui concerne le professionnel et à droite le personnel. J’y reprend les éléments qui sont écrits dans la calendrier annuel. Pour l’instant c’est un système que je trouve plutôt pratique.

Vient ensuite la deuxième page où j’y ai mis un tracker. Le tracker me permet de suivre certaines taches ou objectifs que j’ai effectué ou non par jour. Cela me permet à la fin du mois de voir si j’ai été assidu ou non. Les trackers sont propres à chacun vous pouvez suivre ce que vous voulez. Cela peut être vos objectifs/ résolutions. Vous pouvez voir votre régularité au sport, à la lecture, consommation d’eau, suivre votre sommeil (horaires ou qualité du sommeil), etc.

J’ai créé ensuite des encadrés avec les choses à faire sur le mois qui n’ont pas de date précise, les objectifs à atteindre pour le mois, un emplacement pour des notes et un pour les statistiques liées au blog.

Avec ces 2 pages j’ai un visuel global sur mon mois, j’aime bien cette présentation. Je ne pense pas que cela changera, à part quelques modifications dans la mise en page via des écritures ou des encadrés différents. (Vous pouvez voir si dessous ma présentation pour Janvier).

Calendrier Hebdomadaire

Comme expliqué plus haut j’ai décidé de créer un calendrier par semaine sans précision des jours. Avec mon agenda Mr. Wonderful je peux planifier mes tâches à faire sur la journée. J’utilise mon Bullet Journal pour planifier les taches à faire sur la semaine mais qui n’ont pas besoin de date précise.

J’y marque le numéro de la semaine et je reprends le petit calendrier pour avoir malgré tout une vue du mois avec les numéros et les jours.

Entre Février et Janvier j’ai gardé le même principe en modifiant juste quelques détails.

Vous pouvez voir sur la photo si dessus que j’ai fait une petite déco. Cette décoration est un peu particulière. Certains l’ont peut-être vu dans mes instastories mais j’avais récupérer une petite lapine début Janvier. Malheureusement elle nous a quitté une semaine après, à la suite d’un virus. Ça n’a pas été évident pour nous et j’ai voulu garder une petite trace d’elle sur mon Bujo.

Les Collections

Les collections regroupent vos listes, celles des livres à lire, des films et séries à regarder, des endroits que vous voulez visiter et tout autres listes qui vous passe par la tête.

J’en ai fait 3 pour l’instant. Deux qui regroupe les feutres/stylos que j’utilise pour le Bullet Journal. Ça me permet de savoir quelles sont les références, d’avoir une bonne idée au niveau des couleurs et de la taille des mines.

J’ai également créé un tableau des fruits et légumes de saison. J’achète toujours les mêmes fruits et légumes mais je ne sais pas forcement quand c’est la saison de tel ou tel fruit. J’ai donc regroupé la majorité des fruits et légumes que je consomme. J’ai également noté quelques fruits et légumes auxquels je ne pense pas souvent et que j’aimerai plus consommer pour changer du quotidien.

C’est un tableau très simple (mais qui m’a pris du temps à faire car suivant les sites les mois ne correspondaient pas forcement), en orange les fruits et en vert les légumes. Ce tableau m’aide déjà bien pour les courses, je suis contente de l’avoir fait.

Liens utiles :

Je vous laisse des liens utiles comme des blogs ou des comptes que je suis et qui m’inspirent.

Blog :

Chaines Youtube :

Instagram :

Pinterest :

J’espère que cet article vous a plus. N’hésitez pas à me dire si vous aimez bien ce genre d’article ou si au contraire ce n’est pas un sujet qui vous intéresse.

 

Avez-vous vous aussi un Bullet Journal ? Si non, avez-vous envie de commencer ?

16 réflexions au sujet de « Mon premier Bullet Journal »

  1. MelodyMakeUpAddict

    Coucou ma belle !
    Je n’ai pas encore commencé de Bullet Journal mais c’est vrai que cette tendance me plait bien !
    Par contre je ne suis pas hyper créative comme toi alors je vais en acheter un déjà bien illustré xD J’ai vu que Cultura en avait fait un super sympa pour les nulles :p
    Bisous !

    Répondre
    1. Le Petit Monde d'Ambre Auteur de l’article

      Coucou 🙂
      Tu n’as pas besoin d’être super créative pour te lancer. Comme je le disais je m’inspire de ce que je peux voir sur Insta ou pinterest ou encore youtube. Après il existe effectivement des kits pour le bullet journal avec le carnet qui est pré-rempli ou des kit avec un carnet vierge mais avec tu retrouves des pochoirs pour pouvoir le remplir plus facilement.
      Je ne connais pas celui de Cultura mais il en existe plusieurs sur le marché 🙂
      Bisous ma belle

      Répondre
  2. sthecrazygirl

    Coucou ma jolie ambre
    Je me suis acheté un bullet aussi mais franchement je suis déjà lassée même si j’adore l’idée de pouvoir faire un carnet totalement personnalisé je m’aperçois que j’y accorde trop de temps et du coup je pense ne pas continuer en tout cas le tien est top
    Bisous
    S

    Répondre
    1. Le Petit Monde d'Ambre Auteur de l’article

      Coucou ma belle !
      J’avais vu effectivement sur Insta que tu t’étais lancée. C’est dommage si tu t’es lassé. Ca peut effectivement prendre du temps. Le mien est assez simple donc je n’y passe pas 3h non plus. L’essentiel pour moi et qu’il m’aide à etre mieux organisé. Si c’est la partie décoration et dessin qui te plait le plus dans le concept, il vaut mieux que tu dessines à côté comme tu le fais très bien 🙂
      Bisous

      Répondre
  3. Une fille pas parisienne

    Hello,
    Vraiment trop sympa ton bullet journal ! J’adore comment tu l’as organisé !
    De mon côté, on m’en a offert un à Noel, j’étais trop contente mais celui-ci est déja près fait donc cela me laisse peu de liberté pour les dessins ou y mettre ce qui me semble important.. Alors pour 2019, j’en achèterais un tout blanc !
    Bises, Clarisse

    Répondre
    1. Le Petit Monde d'Ambre Auteur de l’article

      Bonsoir Clarisse,
      Merci beaucoup ! Même s’il est déjà tout près cela te permet d’acquérir les codes et les réflexes du bullet journal. Il te sera donc plus facile de commencer un tout vierge pour 2019 🙂
      Bisou

      Répondre
  4. Dexy

    Coucou toi !
    Je n’ai pas de bullet journal mais à chaque fois que j’en vois un, je suis tellement tentée 🙂
    Le tien est très délicat, tu est réellement créative : j’adore ♥

    Des bisous

    Répondre
  5. Myrtilla

    Wow quel article hyper complet ! Et t’as vraiment une super jolie écriture 🙂 Je ne le ferai pas car je pense que je n’arriverai pas à m’y tenir de manière hebdomadaire, mais j’aime beaucoup le voir chez les autres, et c’est quelque chose que j’aurai adoré faire il y a quelques années je pense ! 🙂

    Répondre
    1. Le Petit Monde d'Ambre Auteur de l’article

      Merci ! Oui j’avoue l’article est super long, je m’en suis rendue compte en le publiant ^^. L’essentiel c’est que ça nous soit utile, et rester un plaisir. Il ne faut pas que ça soit une corvée à remplir et se forcer.
      Bisous

      Répondre
  6. Le boudoir d'Amandine

    Coucou !
    J’aime beaucoup le concept du Bullet. Je suis en admiration devant la décoration que je vois sur les différents articles ou RS des filles.
    J’aimerai bien franchir le cap mais je ne sais pas si je serai régulière et je pense que je serai déçue du rendu, je ne suis pas assez douée pour faire ça lol
    Bisous

    Répondre
    1. Le Petit Monde d'Ambre Auteur de l’article

      Tu n’as pas besoin d’être « douée ». L’essentiel c’est que ça te soit utile et que tu aimes le faire. Il est évident que sur les réseaux on voit de magnifiques réalisations mais comme je le dis dans l’article, on peut s’en inspirer mais il ne faut pas complexer en se disant qu’on n’est pas doué et que le résultat sera moche. En plus maintenant tu trouves beaucoup d’aide pour avoir un rendu sympa comme des pochoirs, des stickers, etc.
      Bisou

      Répondre
  7. dame.nina

    Bonsoir !

    Très jolies réalisations !
    J’aimerais en avoir un mais c’est pas le côté créatif de la chose qui me freine c’est surtout que j’ai l’impression que je n’aurais pas grand chose à mettre dans les cases car j’ai pas des masses de RDV ces temps-ci ! ^^
    Merci pour le partage en tout cas !

    Belle soirée !

    Répondre
    1. Le Petit Monde d'Ambre Auteur de l’article

      Bonsoir,
      Merci beaucoup ! Le bullet journal n’est pas forcement créatif, ca première utilisation est de s’organiser. Après libre à toi qu’il soit créatif ou non. Même si tu n’a pas beaucoup de choses ces derniers temps de prévus ce n’est pas grave. J’ai très peu de rendez-vous en ce moment donc tant pis s’il n’est pas aussi remplit que je le voudrais.
      Bonne soirée à toi aussi.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *