Mon avis sur la marque Yodi



Revue produits Yodi

Je crois que les articles que je préfère vous proposer sont les revues de produits ou un focus sur une marque. Depuis plusieurs mois je teste deux produits d’une marque française que je ne connaissais pas avant qu’on m’envoit les produits. Je parle de la marque Yodi.

La marque Yodi

Yodi est une marque française, fondée par Hélène Azancot . Elle a travaillé pendant 30 ans dans l’industrie de la beauté . Son objectif en créant Yodi a été de proposer des produits qui correspondent à ses valeurs et à ses prises de consciences. Yodi met en avant la transparence de ses ingrédients et simplifie la composition.

Sur le site vous pouvez  retrouver une page avec le sourcing des actifs phares. D’ailleurs, je trouve que le site est très bien fait, les fiches produits sont bien détaillées en particulier la liste INCI.

L’innovation de Yodi est de proposer des produits sans eau. Les actifs et la formule gardent ainsi toutes leurs qualités que ce soit pendant la production ou le transport. Pas conséquent les produits Yodi sont sans conservateurs. Tous les formules sont vegan, sans allergènes, avec des actifs naturels, biodégradables et des huiles végétales bio. Les produits sont également sans tensio-actifs irritants, sulfates et silicones.

Les packagings

Yodi a pour objectif de proposer des produits avec le moins de plastique possible. Les flacons sont en aluminum recyclable. La capsule est en PP (polypropylène) recyclable et elle peut être upcyclée grâce à leur partenaire CEP recycling. Le goulot pour faire sortir le produit est assez gros ce qui facilite la sortie de la poudre.

Bouchon d'un flacon de la marque Yodi

Les étiquettes sont en cellulose de bois, compostables et biodégradables. Les packagings et le format poudre permettent d’avoir des produits 5 fois plus léger.

Si on habite en France la marque propose d’envoyer un bordereau de retour pour qu’on puisse renvoyer les flacons vides. Il suffit pour cela de leur envoyer un mail (adresse que vous pouvez retrouver sur leur site, notamment sur la page Nos valeurs > Nos engagements.)

Les produits

Actuellement la marque propose des shampoings et nettoyants visages sous forme de poudre contenant des prébiotiques, un savon solide et une huile. Leurs soins contiennent entre 8 et 11 ingrédients.

On retrouve donc 2 shampoings, 3 nettoyants visage, 1 savon solide et 1 huile :

  • Nutritive Argan – Shampoing Poudre au prébiotique, destiné aux cheveux secs, abimés, colorés ou bouclés.
  • Douceur de Lait d’Amande – Shampoing Poudre au prébiotique, destiné aux cheveux fins et/ou gras à la recherche de volume.
  • Charbon Purifiant – Nettoyant Visage en poudre au prébiotique, destiné aux peaux grasses et à imperfections.
  • Vitamine C et fleurs d’Hibiscus – Nettoyant Visage en poudre au prébiotique, destiné aux peaux normales à mixtes à la recherche d’éclat.
  • Trio d’huiles – Nettoyant Visage en poudre au prébiotique, destiné aux peaux sèches et sensibles.
  • Sensitive Karité – Savon Surgras Bio, pour le corps, les mains et le visage, il convient à tous les types de peau.
  • Muesli & Pure Vanille – Huile Précieuse Nourrissante, pour les cheveux, le corps et le visage.

Pour ma part j’ai pu tester le shampoing Douceur de Lait d’Amande et le nettoyant visage Trio d’huiles*.

Shampoing Poudre au prébiotique – Douceur de Lait d’Amande

Revue du Shamoing poudre Douceur de Lait d'Amande de Yodi

Le shampoing se présente dans un packaging en aluminium vert. La contenance est de 40g soit l’équivalent d’environ 28 shampoings selon la marque, pour des cheveux courts à mi-longs. Ce qui correspondrait à un shampoing classique de 250 ml.

Shampoing Poudre Douceur de lait d'amande Yodi

Ce shampoing est destiné aux cheveux fins et/ou gras à la recherche de volume pour des cheveux légers, doux et soyeux. Il contient 11 ingrédients d’origine naturelle. Il est enrichie en :

  • Protéine d’amande douce, aux propriétés hydratantes et adoucissantes.
  • Extrait de riz,
  • Prébiotique, alpha glucan oligosaccharide, qui protège et renforce le microbiote du cuir chevelu.

Ingrédients : Sodium Cocoyl Isitesethionate – Sodium Cocoyl Glutamate – Zea Mays (Corn) Starch – Mannitol – Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Protein – Parfum (Fragrance) – Oryza Sativa (Rice) Extract – Alpha-Glucan Oligosaccharde – Acacia Senegal Gum – Vanilla Planifolia Fruit Extract – Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Fruit Extract.

94% du total des ingrédients sont d’origine naturelle et 17% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

Utilisation : Bien agiter le shampoing avant usage. Une fois les cheveux mouillés, versez une demi à une cuillère à café de poudre dans la main en fonction de la longueur des cheveux. Rajoutez de l’eau dans vos mains pour faire mousser puis appliquez sur les cheveux en faisant mousser comme un shampoing classique. Pour finir rincez bien les cheveux à l’eau.

Le Prix : 20€

Mon avis sur le shampoing

Shampoing Poudre Yodi

La poudre est fine et une agréable odeur de lait d’amande vanillé s’en dégage. L’odeur est vraiment très douce, légèrement sucrée. Le produit fait une jolie mousse mais moins qu’un shampoing conventionnel. Le produit s’applique facilement sur les cheveux.

Texture poudre shampoing Yodi

Mousse Shampoing YodiMousse Shampoing poudre amande Yodi

Pour rappel, j’ai les cheveux fins normaux et je me lave les cheveux 1 fois par semaine. Mes cheveux sont en dessous de mes épaules, au dessus de ma poitrine.

Niveau quantité je pense que je suis plus entre 1 et 2 cuillères à café. Par conséquent le shampoing durera surement un peu moins que les 28 shampoings.

La première fois que j’ai utilisé ce shampoing j’étais dans une période où mon cuir chevelu était très irrité, sec avec de grosses plaques de sécheresse et donc bien évidemment des pellicules. Après le shampoing mes cheveux étaient bien propres mais visuellement j’avais l’impression que mes plaques de sécheresse étaient encore plus marquées et mes cheveux un peu secs. J’avais également l’impression que mes cheveux n’était pas du tout léger mais très lourds.

Après 2-3 shampoings mon cuir chevelu est redevenu normal. Je ne sais pas si c’est grâce au shampoing ou grâce des facteurs extérieurs (moins de stress, plus d’hydratation, etc.) ou bien même les deux. Je n’ai également plus eu cette sensation de lourdeur, mes cheveux ont d’ailleurs un peu plus de volume en racines qu’avant.

Le shampoing lave très bien les cheveux par contre il faut absoluement que j’utilise un après shampoing pour les démeler. Mes cheveux sont brillants mais pas spécialement plus doux.

Nettoyant Visage au prébiotique – Trio d’Huiles

Revue Nettoyant poudre trio d'huiles de Yodi

Le nettoyant visage se présente également dans un flacon en aluminium vert mais de plus petite taille puisqu’il contient 30g de produit. Ces 30g permettraient de faire environ 22 utilisations.

Trio d'Huiles nettoyant poudre Yodi

Ce nettoyant est destiné aux peaux sèches et sensibles. Une foie nettoyée, la peau est nourrie, lisse, propre, douce et elle ne tiraille pas. Il contient 7 ingrédients, en particulier :

  • Huile d’Argan Bio, riche en acides gras insaturés et en vitamine E, elle permet d’aider les peaux sèches et de lutter contre les radicaux libres.
  • Huile de Cartahme Bio, riche en antioxydants, elle aide à combattre les signes du vieillissement et agit sur les rougeurs grâce à la vitamine K.
  • Huile de Chanvre Bio, riche en vitamine E, en omega 6 et 3, elle a une action anti-oxydante et régénérante pour la peau.
  • Prébiotique, alpha glucan oligosaccharide, qui protège et renforce l’équilibre du microbiote de la peau.

Ingrédients : Zea Mays (Corn) Starch – Mannitol – Sodium Cocoyl Glutamate – Argania Spinosa Kernel Oil – Carthamus Tinctorius (Safflower) Seed Oil – Cannabis Sativa Seed Oil – Alpha Glucan Oligosaccharide.

Le nettoyant est sans parfum. 100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle et 79% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

Le Prix : 20€

Mon avis sur le nettoyant

Texture poudre Nattoyant Yodi

La poudre est un peu moins fine que le shampoing, elle a tendance à un peu plus s’aglomérer. Malgré tout elle se mélange bien avec l’eau, (sauf sur la fin du flacon, pour les 3-4 dernières utilisations où j’ai pu avoir quelques amas de poudre qui se sont moins bien dissouts). Ici la mousse est très légère, on est plus sur une eau lactée. Concernant l’odeur c’est bien plus discret puisqu’il n’y a pas de parfum dans ce nettoyant visage. Un point que j’apprécie tout particulièrement.

Mousse Nettoyant poudre Yodi

Pour rappel j’ai une peau mixte, parfois tendance à la déshydratation et qui peut être sensibilisée. Le nettoyant visage est très agréable à utiliser, il est très doux. Il remplit toutes ses promesses. Ma peau est douce, lisse, bien nettoyer mais ne tiraille pas. Avec ma peau mixte j’avais peur que le produit ne me convienne pas et au contraire ma peau l’adore !

Concernant sa durée de vie, j’ai fini le nettoyant, je l’ai utilisé tous les soirs pendant environ 2 mois donc bien plus que les 22 utilisations annoncées.

Conclusion

Au départ, le produit qui m’emaballait le plus était le shampoing, rien que par son odeur et sa mousse. Le shampoing est bien, mon cuir chevelu s’est regulé, il lave bien, les cheveux sont brillants. Je n’ai cependant pas de coup de coeur, j’aurai aimé que mes cheveux sont mieux démelés, plus doux et plus hydratés.

Le nettoyant visage est au final la grande surprise ! Le nettoyant est doux, il ne décape pas ma peau. Ma peau ne tiraille pas, elle est douce et je trouve d’ailleurs qu’elle est plus jolie. Vous l’aurez compris c’est un coup de coeur et je n’hésiterai pas à l’acheter.

Je suis ravie d’avoir pu découvrir la marque Yodi, je trouve le concept de la marque hyper sympa. Leurs produits en poudre sont bien pensés, les formats sont pratiques pour voyager car ils ne prennent pas trop de place. J’apprécie le fait qu’on puisse renvoyer les flacons sans frais pour qu’ils soient recylcés, la marque prend les frais d’envoi à sa charge et c’est un très beau geste.

*Produits offerts par la marque, article non sponsorisé.

Epingle pinterest revu produits Yodi

Connaissez-vous la marque Yodi ? Avez-vous déjà testé des produits en format poudre ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *