Mes lectures pendant le confinement



Mes lectures pendant le confinement

Je n’aurai jamais pensé vivre un jour un confinement, (j’imagine que vous aussi). Celui-ci m’aura permis de prendre du temps pour moi et en particulier de reprendre du temps pour lire. J’adore lire mais c’est vrai que je ne m’accordais plus le temps de le faire. Maintenant que j’y ai repris goût je vais essayer de vous proposer plus régulièrement des articles sur mes dernières lectures.

Pendant le confinement j’ai lu 5 livres. Certains de ces livres sont des lectures communes. Je fais partie d’un groupe sur Discord dédié à la lecture principalement et quelques sujets comme la cuisine, séries/films, art, bullet journal, jeux vidéo, etc. Depuis juillet, je fais également partie d’un second groupe discord dédié à un challenge lecture. J’aime beaucoup le principe, ça motive à lire plus et surtout cela permet de faire de jolies découvertes.

Pour chaque livre, je vous laisse le lien de la fiche sur Livraddict. D’ailleurs, si vous voulez me rejoindre je vous laisse mon profil ici.

Fantastic Beats : The Crimes of Grindelwald de J.K. Rowling

Avis livre Fantastic Beats The Crimes of Grindelwald The Original Screenplay de J.K. Rowling

Le premier livre que j’ai lu est Fantastic Beats : The Crimes of Grindelwald de J.K. Rowling. Ce livre est le script du film Les animaux fantastiques 2 en anglais. Je m’étais fixée le challenge cette année de lire un livre en anglais. J’avais commencé ce livre bien avant le début du confinement et celui-ci m’a permis de le terminer, enfin ! Si j’ai choisi ce livre comme première lecture en anglais, c’est tout simplement que je connais le film, donc plus facile pour moi de visualiser les scènes. De plus, avec le script on retrouve beaucoup moins de descriptions mais essentiellement des dialogues, à la différence d’un roman classique.

Ce livre est très beau, c’est une version hardback avec une couverture en dure reliée et de jolies illustrations type gravures. Le livre fait 304 pages, aux Éditions Little, Brown and Company.

Pour ceux qui ne connaissent pas, l’histoire se passe en 1927, quelques mois après l’arrestation de Grindelwald. Celui-ci s’évade et souhaite rassembler les sorciers de « sang-pur ». Albus Dumbledore fait appel à Norbert Dragonneau pour déjouer les plans du mage noir, avec l’aide de ses amis.

Je dois avouer que cette lecture n’a pas forcement été évidente. Elle m’a pris plusieurs mois, et j’ai surtout pris le temps de le lire pendant le mois de mars. Pour une première lecture en anglais ce n’était pas forcement la plus facile. En effet, certains termes/expressions étaient plus soutenus et compliqués à traduire même avec le contexte (Google traduction et Linguee étaient mes amis). Malgré tout je suis contente et fière de l’avoir lue. J’ai bien envie de lire d’autres livres en anglais. La prochaine fois ça sera certainement le premier tome de Harry Potter pour rester dans le même univers et avoir une même base pour le vocabulaire. De plus, je connais très bien l’histoire, le livre est court et de base dédié aux enfants donc le langage sera sûrement plus simple.

La Cage Dorée de Camilla Läckberg

Avis livre La Cage Dorée de Camilla Läckberg

Le deuxième livre que j’ai lu en Mars est La Cage Dorée de Camilla Läckberg. Je suis une grande fan de la saga policière Erica Falck et Parik Hedström de cette autrice. La Cage Dorée est un thriller, sorti en 2019. Le livre fait 352 pages aux Éditions Actes Sud (Actes Noirs).

Le livre nous raconte l’histoire d’une jeune femme : Faye, qui a tout sacrifié par amour pour Jack, son mari. Un jour elle découvre que celui-ci la trompe et qu’il souhaite la quitter. Au début démunie, elle finit par élaborer sa vengeance. Elle décide de ne rien laisser à cet homme qui lui a tout pris.

J’aime beaucoup l’écriture de Camilla Läckberg et on retrouve dans ce livre comme dans la saga avec Erika Falk la présence d’une dualité temporelle mêlant passé et présent. Les chapitres sur le passé de Faye nous permettent de comprendre petit à petit qui elle est, et comment elle en est arrivée à cette situation présente.

On reconnaît le style d’écriture de Camilla Läckberg mais cette saga change malgré tout du style que j’avais l’habitude de lire. On retrouve notamment quelques scènes de sexe, qui ne m’ont pas spécialement dérangé. Par contre, si vous aimez ses livres précédents cela peut malgré tout dérouter, surtout qu’on ne suit pas une enquête comme dans la saga Erika Falk et Patrik Hedström.

J’ai bien aimé l’histoire et le livre se lit facilement. La psychologie des personnages et en particulier celle de Faye sont intéressantes et bien travaillées. Le livre met l’accent sur les relations toxiques, les troubles psychologiques, la place de la femme et les relations amour/haine.

A la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord de Philip Pullman

Les Royaumes du Nord A la croisées des mondes, T1 de Philip Pullman

Le troisième livre que j’ai lu est A la croisée des mondes, le tome 1 : Les Royaumes du Nord de Philip Pullman. Ce livre faisait partie de la lecture commune du mois de mars. A la croisée des mondes est une trilogie fantasy et aventure que j’ai lu il y a bien 15 ans. Je n’ai lu cette saga qu’une fois et à l’époque je me souviens que j’avais adoré. Les derniers temps j’avais envie de relire cette saga et la lecture commune a finit par me convaincre.

J’ai lu la version des Éditions Folio, de 528 pages mais en format e-book. Les prochains livres que je vous présente ont tous été lus sur tablette. Je préfère lire en format papier mais il faut l’avouer le format numérique présente des avantages. Pendant le confinement c’était le plus pratique quand je n’avais pas les livres chez moi.

Lyra est une jeune fille de onze ans. Elle et son daemon Pantalaimon vivaient au Jordan Collège et passaient leurs journées dans les rues d’Oxford à la recherche d’aventures. Tout bascule le jour où elle entend parler d’une particule : La Poussière. Cette particule semble intriguer et inquiéter beaucoup de monde. Lyra va être jetée au cœur d’un conflit qui l’amènera à voyager vers le Nord au côté des gitans et d’ours en armure; et découvrir pourquoi son destin est étroitement lié à cette bataille.

J’ai apprécié me replonger dans cette saga et ré-découvrir l’histoire et les personnages. Cette saga possède un univers riche avec des mondes et des personnages bien développés. A l ‘époque je pense que je n’avais pas compris toutes les subtilités de l’histoire, en particulier autour de la Poussière.

Depuis j’ai relu le tome 2 et je suis en train de lire le tome 3. Si vous ne connaissez pas cette saga ou que vous ne l’avez jamais lu et que vous aimez la fantasy, je pense que cette saga pourrait vous plaire.

Comment être aussi cool que Nina Hill de Abbi Waxman

Avis livre Comment Etre Aussi Cool que Nina Hill de Abbi Waxman

Comment être aussi cool que Nina Hill de Abbi Waxman est le livre que j’ai lu en Avril. Ici encore j’ai lu le livre en format e-book de 384 pages, aux Éditions Milady

Cette lecture contemporaine nous raconte l’histoire de Nina Hill, une jeune libraire possédant une culture générale impressionnante, et adepte de l’organisation, à l’agenda bien rempli. Dans la vie Nina passe son temps à la la librairie, aux clubs de lecture qu’elle anime, avec ses amis aux soirées quiz ou chez elle, avec son chat Phil.

Un jour Nina apprend la mort de son père qu’elle n’a jamais connu, elle découvre également l’existence de toute une famille. Mais pour cette libraire introvertie, parler à des inconnus est le bout du monde. Mais comme rien n’arrive jamais seule, elle découvre également que son ennemi juré des soirées quiz n’est pas insensible à ses charmes.

J’ai adoré ce livre, une lecture fraîche et légère. Les personnages sont attachants, une comédie feel-good, un brin romantique, qui permet de passer un bon moment de lecture.

Jamais Plus de Colleen Hoover

Avis livre Jamais Plus de Colleen Hoover

Le dernier livre de ce confinement a été Jamais Plus. Ce livre était dans ma wishlist depuis un petit moment et cette lecture fut le premier livre de Colleen Hoover que je lisais.

Ce livre est une romance de 437 pages, parue aux Editions Hugo & Cie. Là encore j’ai lu la version en format e-book.

Jamais Plus est l’histoire d’une jeune femme, Lily Blossom Bloom qui n’a pas eu une enfance très heureuse avec un père violent et une mère qu’elle trouve trop soumise. Malgré tout Lily a su s’en sortir. Elle vit à Boston et est prête à réaliser son rêve, ouvrir sa boutique de fleurs. Elle rencontre un jour Ryle, un charmant et ambitieux neuro-chirurgien et visiblement l’attirance est mutuelle. Mais certains gestes et souvenirs refont surface, notamment Atlas, ce jeune homme qu’elle a connu adolescente. Lily saura-t’elle faire les bons choix ?

Je ne dirais pas que ce livre est un coup de cœur mais c’est une lecture que j’ai appréciée. Un livre qui ne peut pas laisser indifférent ; mêlant joie, tristesse, déception et colère. En effet, Jamais Plus aborde divers sujets comme l’amour, la violence ou encore le courage. Il m’aura manqué un petit je ne sais quoi pour que ce livre soit un coup de cœur. Malgré tout cette lecture ne nous laisse pas de marbre et nous fait réfléchir. Évidemment c’est un livre que je vous conseille.

 

J’espère que cet article sur mes lectures vous a plu. Connaissez-vous certains de ces livres ? Avez-vous profitez du confinement pour lire ou pour une autre activité ?

10 réflexions au sujet de « Mes lectures pendant le confinement »

    1. Le Petit Monde d'Ambre Auteur de l’article

      Coucou,
      Ça fait vraiment du bien de relire et en juillet j’ai avec les challenges lecture j’ai lu autant qu’en 2 mois et demi !
      Bisous

      Répondre
  1. Le boudoir d'Amandine

    Coucou !
    J’ai beaucoup lu pendant le confinement et au mois de mai je n’ai pas pris le temps d’ouvrir un livre. Là je m’y remets !
    J’ai lu La cage dorée et par moment j’ai, comme toi, été dérangé.
    A la croisée des mondes est un roman que j’avais adoré plus jeune. Il faudrait que je le relise.
    Bisous

    Répondre
    1. Le Petit Monde d'Ambre Auteur de l’article

      Coucou,
      Le confinement était un bon moyen pour prendre du temps pour soi et se remettre à faire des choses qu’on ne prenait plus le temps de faire.
      A la croisée des mondes c’est un classique. Si tu veux le relire je ne peux que t’encourager. J’avais adoré pendant mon enfance et j’aime toujours étant adulte :).
      La cage dorée est un bon livre mais ça change de la saga avec Erica.
      Bisous

      Répondre
  2. Julie Lab

    Coucou!

    Je ne connais aucun de ces livres! Tu n’as pas chômé pendant le confinement lol
    Moi je suis dégoutée, je n’ai absolument plus le temps de lire…Ca reviendra!

    Bisous!

    Répondre
    1. Le Petit Monde d'Ambre Auteur de l’article

      Coucou,
      Le confinement m’a vraiment aidé à reprendre la lecture et depuis je ne m’arrête plus. Avant je ne trouvais jamais le temps mais en faite je ne m’accordais pas ce temps. C’est dommage si tu n’as plus le temps, peut-être essayer de lire un peu le soir avant de se coucher, même minutes. Mais oui tu finiras par reprendre la lecture 🙂
      Bisous

      Répondre
  3. Dexy

    Coucou ma jolie,

    Trop chouette ces lectures, j’ai beaucoup lu pendant le confinement également : je raffole de littérature 🙂

    Des bisous ♡

    Répondre
    1. Le Petit Monde d'Ambre Auteur de l’article

      Coucou ma belle,
      Le confinement a vraiment fait du bien pour se prendre du temps pour soi et se remettre à faire des choses que l’on ne prenait plus le temps de faire. C’est super si toi aussi tu as beaucoup lu !
      Des bisous

      Répondre
  4. Myrtilla

    Hello ! J’en connais aucun, sauf celui de J.K. Rowling, mais grâce au film ^^ tu es bien courageuse de lire en anglais ! Je pense que je choisirai aussi un des harry potter si je devais faire comme toi, vu que je connais déjà bien les livres en italien 🙂
    Le livre Jamais Plus a l’air chouette en tous cas, même s’il y a beaucoup de pages et qu’il y a des sujets sensibles. Bisous !

    Répondre
    1. Le Petit Monde d'Ambre Auteur de l’article

      Coucou,
      J’avoue pour une première lecture en anglais je n’ai pas choisi le plus facile. C’était mon challenge de l’année 🙂
      Le livre Jamais Plus est vraiment bien, il se lit assez facilement je trouve malgré son nombre de pages.
      Bisous

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *