Mes dernières lectures #2



Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé livres sur le blog. Aujourd’hui, je vous donne mon avis sur les 3 derniers livres que j’ai lus. On va donc parler des livres Les Stagiaires de Samantha Bailly, Les fiancés de l’hiver Tome 1 La passe Miroir de Christelle Dabos et enfin L’Enigme de Cold Spring de Carla Neggers.

Je vous avoue que je ne lis pas autant que j’aimerais. Je me suis repris quelques livres pour cet été donc j’espère lire un peu plus les prochains mois.

Les Stagiaires de Samantha Bailly

J’ai eu la chance de gagner ce livre via le compte Instagram de Clélia (Cherlecteurvirgule).

C’est un livre que j’avais aperçu sur les réseaux mais je ne connaissais pas l’auteur. J’aime beaucoup la couverture qui est très colorée, avec ce joli turquoise. Les stagiaires, est un livre contemporain. Je possède l’édition Le Livre de Poche et il fait 448 pages.

Le résumé

Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent d’horizons différents, mais ils rêvent tous de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative. Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est l’étape obligatoire pour ces jeunes. Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne. Etudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. A leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro… Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent. Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

Mon avis

Ce fut une lecture agréable et facile à lire avec une histoire sympathique qui change, mettant en scène de jeunes adultes découvrant le monde du travail. Une histoire dans l’air du temps et qui met en lumière certaines réalités. J’aurai apprécié que certains personnages soient plus exploités puisqu’on retrouve surtout 2 points de vues. Il aurait pu également être intéressant de faire une confrontation avec le point de vue des stagiaires et celui des employeurs. Cela reste une bonne lecture, avec une écriture fluide que je vous recommande.

Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

Les fiancés de l’hiver est le premier tome de la saga La Passe-Miroir de Christelle Dabos. C’est une saga que j’ai énormément vu sur les blogs ou les réseaux. J’en ai entendu beaucoup de bien et ça fait un moment que je voulais commencer cette saga. Ce livre a d’ailleurs été en 2013 Lauréat du Concours du premier Roman, organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama.

Cette saga est dans la catégorie Jeunesse, Fantasy. J’ai la version de poche aux Editions Gallimard (Pôle Fiction) de 567 pages. La couverture est plutôt sympa et illustre parfaitement ce roman.

Résumé

Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. Le premier livre d’une grande saga fantastique, qui a révélé le talent exceptionnel d’un nouvel auteur.

Mon avis

J’avoue il m’a fallu du temps pour le lire mais pas parce qu’il ne me plaisait pas mais par manque de temps. J’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire. Le début du livre installe l’histoire, l’intrigue et permet de découvrir les personnages. Ce début un peu plus lent est cependant nécessaire pour comprendre l’histoire et les actions futures des personnages. A la moitié du livre j’ai vraiment commencé à rentrer dans l’histoire et j’ai adoré le dernier tiers où l’action et les péripéties étaient bien présentes. J’ai apprécié le style de l’auteur et je trouve qu’elle arrive parfaitement à nous embarquer dans ce monde imaginaire ! Un monde mystérieux, glacé et rempli de magie et d’illusions.

Evidemment je vais acheter la suite. Ayant entendu beaucoup de bien sur la saga j’avais peur d’être déçu. Finalement ce fut une bonne lecture et je pense que je vais encore plus apprécier la suite.

L’énigme de Cold Spring de Carla Neggers

J’ai reçu ce livre dans la box livre Once Upon A Book de décembre. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon article sur cette box ici.

Avant de le recevoir je n’avais jamais entendu parler de ce livre ni de l’auteur. La couverture est assez classique et plutôt hivernale. C’est un policier. J’aime beaucoup de genre de roman tout comme les deux autres genres que je vous ai présenté au-dessus. Ce livre est aux Editions Harlequins et il fait 427 pages.

Résumé

Il était l’héritier d’une grande dynastie, elle une aventurière aussi belle qu’intrépide. Un soir, Colt Sinclair et Frannie Beaudine se sont enfuis à bord d’un avion qui s’est écrasé près de Cold Spring, dans le New Hampshire. Mais jamais personne n’a retrouvé l’appareil, et le sort des amants maudits est demeuré un mystère… Des années plus tard, Pénélope Chestnut tombe par hasard sur la carcasse de l’avion au milieu des bois. La nouvelle est relayée par les médias et, très vite, tout s’accélère… Un détective surgit avec pour mission de vérifier les affirmations de la jeune femme. Puis c’est le neveu du disparu, Wyatt, qui arrive à son tour, bien décidé à apporter des réponses aux questions qui obsèdent toujours sa famille. L’affaire prend cependant une tournure inquiétante lorsque la vérité éclate au grand jour. Une vérité aux conséquences si dramatiques que Pénélope regrettera vite d’avoir fait la lumière sur l’énigme de Cold Spring…

Mon avis

L’intrigue et les personnages sont vraiment intéressants. J’ai beaucoup apprécié les différentes relations entre les personnages. Cependant je trouve que l’évolution de l’intrigue tarde à venir. L’évolution des relations entre certains personnages est prévisible. La révélation de certains aspects ne m’a pas étonné cependant certaines révélations ont été de vrai surprise !

Ce livre n’est pas un coup de cœur mais c’est un bon livre, j’ai apprécié cette lecture et je suis contente d’avoir découvert un auteur que je ne connaissais pas.

Conclusion

Finalement, je suis très contente de ces dernières lectures. J’ai apprécié les trois livres et je suis ravie d’avoir découvert de nouveaux auteurs. Ce sont trois livres aux styles complètement différents, que je vous recommande.

 

Avez-vous lu un de ces livres ou d’autres des auteurs cités ? Quel livre lisez-vous en ce moment ?

12 réflexions au sujet de « Mes dernières lectures #2 »

  1. sthecrazygirl

    Coucou ma jolie ambre
    Je ne lis pas trop en ce moment mais j’ai bien envie de me procurer les fiancés de l’hiver ton avis m’a intrigué!
    Je te dirais si je l’ai apprécié
    Bisous
    S

    Répondre
    1. Le Petit Monde d'Ambre Auteur de l’article

      Coucou Stéph,
      Ce n’est pas toujours évident de trouver du temps ou de se laisser du temps pour lire. En été j’ai tendance à lire un peu plus. J’espère que Les fiancés de l’hiver te plaira !
      Bisous

      Répondre
  2. Audrey

    Coucou !
    Je suis un peu plus passionnée par les thrillers mais je me laisserai bien tentée par ton dernier livre, L’énigme de Cold Spring, je le mets dans ma liste de livres à lire 😉 Bizoux

    Répondre
    1. Le Petit Monde d'Ambre Auteur de l’article

      Coucou,
      J’aime un peu tous les genres de livres, j’ai une petite préférence malgré tout pour les policiers. L’énigme de Cold Spring n’est pas le meilleur policier que j’ai lu mais c’est une lecture que j’ai apprécié. Si tu le lis j’espère qu’il te plaira !
      Bisous 🙂

      Répondre
  3. Margaux

    Hello j’ai adoré ton article ! Moi qui lis pas mal en ce moment, il tombe à pic.
    Pour ma part, j’ai lu les fiancées de l’hiver sur les conseilles de la youtubeuse Georgia Horackova et j’avoue que j’ai vraiment bien aimé même si effectivement le début est long à se mettre en place.
    Sinon, je ne connaissais pas du tout les deux autres livres que tu présentes mais ils ont l’air intéressant donc je pense me mettre les références de côté aha.
    Au top, Bisous

    Répondre
    1. Le Petit Monde d'Ambre Auteur de l’article

      Bonsoir Margaux,
      Je suis contente de voir que tu as le même avis concernant Les fiancés de l’hiver. As-tu lu la suite ? Si tu lis les deux autres livres n’hésites pas à me dire ce que tu en auras pensé !
      Bisous

      Répondre
  4. Julie Lab

    Coucou!
    Je ne connaissais aucun des 3 livres! Les 1eres de couv des 2 premiers m’attirent énormément. Et le synopsis du 2e m’aurait bien fait plonger dans l’histoire!
    Merci pour ce partage!
    Bisous!

    Répondre
    1. Le Petit Monde d'Ambre Auteur de l’article

      Coucou,
      Ravie d’avoir pu te faire découvrir ces 3 livres 😉
      Bisous

      Répondre
  5. Nina

    Coucou ma belle, comment tu vas?
    Avec les vacances des loulous qui arrivent, je me suis préparée ma pile de livres à lire , avec un peu le même style de roman que tu as lu,
    Je n’en aucun mais je note.
    PS: pour info, je commence un bullet journal , je fais la mise en place pour le mois prochain,
    Bisous et bonne journée à toi

    Répondre
    1. Le Petit Monde d'Ambre Auteur de l’article

      Coucou Nina !
      Je vais très bien et toi ? L’été c’est l’idéal pour se remettre à lire ou allonger sa pile à lire 🙂
      C’est génial pour le bullet journal ! J’espère qu’il t’aidera !
      Bisous

      Répondre
  6. Bordelaise By Mimi

    Hello!
    J’adore ce type d’article avant l’Eté! ça donne des idées de lecture 🙂 J’ai beaucoup entendu parler de la saga La Passe Miroir. J’ai encore pas mal de bouquin à lire, mais c’est une saga que j’aimerais bien commencer à la rentrée peut être 😉
    Bisous
    Mimi

    Répondre
    1. Le Petit Monde d'Ambre Auteur de l’article

      Coucou,
      La saga La Passe Miroir est effectivement assez connue. Si tu lis cette saga n’hésites pas à me donner ton avis 🙂
      Bisous

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *