Ma routine soin complète



Routine soin complète naturelle

Cela fait un moment que je voulais vous parler de ma routine soin actuelle qui est également la routine que j’ai utilisé tout cet été. Je ne vous ai jamais présenté de routine soin depuis que le blog existe. Avec cet article j’y remédie enfin !

Routine complète matin et soir soins naturels

Une routine soin est propre à chacun, en fonction de ses goûts et bien évidemment de son type de peau. Pour ma part j’ai une peau mixte à tendance déshydratée et je suis sujette à l’acné. Si j’ai décidé de vous présenter cette routine de soins (matin et soir) c’est parce qu’elle a très bien fonctionné cet été et qu’elle fonctionne encore très bien en ce moment. Je suis ravie de cette routine qui est d’ailleurs plus courte que celle que j’ai pu avoir à une époque.

Ma routine soin changera certainement au cours de l’automne/hiver, je rajouterai ou remplacerai sûrement certains produits.

Ma routine du matin

Routine soin matin

1. Nettoyer

Chaque matin je me lave le visage, et depuis maintenant 1 an je le fais avec un seul et même produit : le savon d’Alep. Je vous en ai d’ailleurs déjà parlé dans mes favoris 2018. Ce savon naturel respecte ma peau et m’aide à lutter contre les imperfections. Ma peau est propre et ne tiraille pas !

Lors de cette étape j’utilise des cotons lavables ou des gants lavables de la marque Les Tendances d’Emma (je vous en ai déjà parlé dans 2 articles différents). Ces petits cotons me permettent de rincer plus efficacement le savon de mon visage et en même temps ils permettent d’éliminer les petites peaux mortes. J’ai d’ailleurs remarqué une nette différence si je rince le savon juste à l’eau et avec mes mains ou avec ces cotons. Résultat, avec les cotons mon teint est plus clair et ma peau plus douce.

2. Sprayer

Avant de mettre mes crèmes, j’utilise de L’eau florale de Lavande (ici celle de Sanoflore), connue pour ses propriétés purifiantes et équilibrantes.

3. Hydrater

Vient ensuite les crèmes, en contour des yeux j’utilise celui de chez Phytema, que j’avais reçu dans la Biotyfull Box d’Avril. Je le mets au frigo pour qu’il soit frais. C’est un format roll-on donc très agréable à appliquer.

La dernière étape de ma routine soin du matin est la crème hydratante. Actuellement j’utilise la crème Magnifica de Sanoflore. C’est une crème parfaite pour les peaux mixtes et sujettes aux imperfections. Tout cet été elle a bien hydraté ma peau et elle a un côté matifiant non négligeable. En automne/hiver je l’aurai certainement terminée, je la remplacerai par la crème Rosa Fresca de Sanoflore dont je vous ai déjà parlé sur le blog.

Ma routine du soir

Routine soin soir

1. Démaquiller

Demaquillant nettoyant Soir

Evidemment la première étape dans ma routine du soir c’est le démaquillage. Cette étape est obligatoire si je suis maquillée ou si j’ai appliqué de la crème solaire. En effet les filtres solaires sont résistants et le savon ne suffit pas toujours à tout retirer.

Depuis des années j’utilise une huile démaquillante, je suis fidèle à celle de Caudalie depuis un moment. Elle retire très bien tout mon maquillage, ne déssèche pas la peau et elle ne pique pas les yeux. Pour cette étape je me munis également d’un coton ou d’un gant lavable Les Tendances d’Emma pour aller plus vite et ça me permet également d’économiser de l’eau lors du rincage de l’huile démaquillante.

2. Nettoyer

Comme pour le matin j’utilise mon Savon d’Alep. On ne change pas une équipe qui gagne ! Parfois qu’en l’envie m’en prend il peut m’arriver de changer de nettoyant. Par exemple si ma peau fait vraiment des siennes je peux utiliser un savon solide de chez Savon Stories reçu dans la Biotyfull Box de Mars (je l’utilise très occasionnellement car je le trouve un peu asséchant). Ou encore, si je suis à la recheche d’un nettoyant plus confort, et hydratant j’utilise le nettoyant Rose Papaya de Mawena reçu dans la Biotyfull Box d’Avril.

L’étape du nettoyage se fait également avec l’aide des cotons ou gants Les Tendances d’Emma.

3. Sprayer

Soins hydratants soir

Cette étape est la même que pour ma routine du matin puisque j’utilise également L’eau Florale de Lavande de Sanoflore.

4. Hydrater

La dernière étape, comme pour le matin j’utilise le contour des yeux Phytema.

En ce qui concerne le visage, c’est un peu différent. Je mélange du gel d’Aloe Vera (que je garde dans mon frigo). J’utilise celui de chez Pur Aloé et j’y mélange 3 gouttes d’huile de Thé blanc de la marque Make It Beauty, (que je vous avais présenté dans mes favoris 2018 avec le Savon d’Alep).

Cette dernière étape faite, ma routine soin du soir est terminée !

Conclusion

Par rapport à un ou deux ans, ma routine est beaucoup plus courte. Je n’utilise pas de lotion ou de sérum. Cet été et encore maintenant c’est vraiment ce qui a le mieux fonctionné sur ma peau. Pour certains cette routine est déjà longue et complète mais pour moi elle est beaucoup plus simple et surtout efficace.

Evidemment quand les températures seront basses ma peau aura certainement besoin de plus.

Quand je sens que ma peau est un peu plus déshydratée il m’arrive parfois d’appliquer un sérum hydratant, celui de KOS reçu dans la Biotyfull Box de Mars est génial pour ça. Cet hiver il fera peut-être même partie intégrante de ma routine mais pour l’instant je ne l’utilise qu’en secours.

Une à plusieurs fois par semaine en fonction du besoin de ma peau je fais également un masque (anti-imperfection, éclat, hydratant, etc.)

J’espère que cet article vous aura plu !

 

Utilisez-vous certains des ces produits ? Quelle routine soin avez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *