Depuis un mois j’ai la chance de pouvoir tester un nouveau shampoing chez Typology de la gamme Cure. J’ai choisi de tester le Shampoing Apaisant. Que vaut ce nouveau shampoing, est-il efficace ? Je vous dis tout.

Shampoing Cure
Cure est une nouvelle gamme pour les cheveux. Le principe est simple, on a une base de shampoing avec un concentré à rajouter et à mélanger au shampoing.
Au total on retrouve 4 shampoings différents pour 4 problématiques différentes :
- Shampoing anti-pelliculaire, avec un concentré à base d’huile essentielle de cèdre.
- Shampoing apaisant, avec un concentré à base d’huile essentielle de lavandin.
- Shampoing fortifiant, avec un concentré à base d’huile essentielle de géranium.
- Shampoing stimulant, avec un concentré à base d’huile essentielle de gingembre.
Attention, étant donné que les shampoings contiennent des huiles essentielles, cette gamme ne peut donc être utilisée chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 6 ans.
Packaging
Typology propose toujours des packagings très épurés et minimalistes. Le plus possible en matières recyclées et recyclables. Pour cette gamme on retrouve la base de shampoing dans un flacon en plastique transparent recyclable de 215g. Le concentré quant à lui se présente dans un flacon transparent en verre de 15g.
Le flacon de shampoing n’est pas rempli à fond pour pouvoir laisser la place au concentré et permettre une agitation optimale pour bien mélanger les deux produits. Au final, on obtient 230 ml de shampoing.
Principe d’utilisation
Pour activer le shampoing il faut verser la totalité du concentré dans la base (cela prend quelques minutes). Ensuite, secouez vigoureusement pendant 15 secondes. Sur cheveux humides on applique une noisette de produit, on masse quelques minutes puis on rince.
Shampoing Apaisant, mon avis
L’utilisation des deux produits est très simple. Concernant l’odeur au final on a une odeur végétale, très herbacée avec l’odeur de lavande (apportée par le concentré) qui ressort. Ce n’est pas une odeur qui plaira à tout le monde. Pour ma part ça ne me dérange pas.
Le packaging est facile d’utilisation, car pas besoin de dévisser un bouchon ou d’ouvrir un capuchon. Le shampoing est assez liquide. Il mousse plutôt bien et se rince facilement.
Après rinçage les cheveux sont propres et bien brillants. Par contre ce n’est pas celui qui fera les cheveux les plus doux et qui vous démêlera les cheveux. Pour ma part je préfère faire un soin après pour faciliter le démêlage.
Lors de la première utilisation j’ai trouvé que l’effet apaisant été vraiment léger. Cependant à la deuxième utilisation j’ai vraiment remarqué l’effet apaisant. Mon cuir chevelu était vraiment apaisé et aucune envie ou sensation de grattage. Un point que j’ai vraiment apprécié, c’est d’avoir pu espacer mes shampoings d’une voir deux journées. J’ai tendance à laver mes cheveux tous les cinq jours et avec celui-ci je peux les laver le sixième voir le septième jour et ça dès le premier shampoing.
Ingrédients
Pour cette gamme la marque explique que la base de shampoing est sans sulfates et sans silicones. La base de silicone se compose de :
- Tensioactifs d’origine naturelle, pour permettre au shampoing de mousser et pour une meilleure tolérance pour la peau sans l’agresser.
- Hydrolat de fleur d’oranger, pour une action astringente et apaisante.
- Protéine de blé quaternisée, pour un effet antistatique.
Comme à chaque fois (pour chaque composition dans les articles) j’ai regardé la composition par rapport au site La Vérité sur Les Cosmétiques. Ce qui sera noté en :
- Vert : pour ce qui est très bien ou bien
- Jaune : pour ce qui est satisfaisant
- Rouge : pour ce qui est passable, insuffisant ou déconseillé
- Noir : pour un ingrédient qui peut être bien ou passable en fonction de son origine (végétale, chimique, etc.).
Base de shampoing : Citrus Aurantium Amara Flower Water – Water – Coco-Betaine – Sodium Lauroyl Sarcosinate – Glycerin – Coco-Glucoside – Glyceryl Oleate – Benzyl Alcohol – Cocodimonium Hydroxypropyl Hydrolized Wheat Protein – Citric Acid – Dehydroacetic Acid – Linalool – Tocopherol – Hydrogenated Palm Glycerides Citrate.
La base de shampoing contient 3 tensioactifs qui sont considérés comme très bien selon le site La vérité des cosmétiques. Ce sont des tensioactifs doux à la différences des tensioactifs sulfatés (comme le Sodium Lauryl Sulfate par exemple) que l’on retrouve dans une majorité de shampoings et de produits nettoyants.
On ne retrouve effectivement pas de silicone, cependant on retrouve le Cocodimonium Hydroxypropyl Hydrolized Wheat Protein, qui est considéré comme passable selon La Vérité sur les Cosmétiques. Cet ingrédient est un ammonium quaternaire qui va avoir un effet antistatique et qui conditionne le cheveux pour qu’il soit plus souple, plus brillant, facile à coiffer, etc. Cet ingrédient remplace les silicones.
Le concentré apaisant se compose d’huile essentielle de lavandin super 3,8%, reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Cette huile essentielle apaise le cuir chevelu, a une action anti-démangeaisons limitant l’inconfort capillaire.
Concentré : Coco-Glucoside – Water – Lavendula Hybrida Herb Oil – Linalool – Limonene – Geraniol – Coumarin.
Le concentré a une très bonne composition.
Base de shampoing + concentré apaisant : Citrus Aurantium Amara Flower Water – Water – Coco-Glucoside – Coco-Betaine – Sodium Lauroyl Sarcosinate – Glycerin – Glyceryl Oleate – Benzyl Alcohol – Cocodimonium Hydroxypropyl Hydrolyzed Wheat Protein – Citric Acid Lavandula Hybrida Herb Oil – Linalool – Dehydroacetic Acid – Geraniol – Limonene – Tocopherol.
Conclusion
Comme toujours avec Typology j’aime beaucoup le packaging du produit. C’est un shampoing qui est facile à utiliser, on mélange les deux produits et c’est prêt ! Je suis agréablement surprise niveau efficacité puisqu’à la deuxième utilisation j’ai vraiment vu un grand changement avec un cuir chevelu apaisé et qui ne démangeait plus. J’apprécie également le fait de pouvoir espacer mes shampoings d’une à deux journées supplémentaires.
Maintenant niveau composition c’est presque parfait et c’est justement le presque qui est fort dommage. Il ne contient pas de silicone mais il contient un ammonium quaternaire (à savoir que c’est souvent le cas dans beaucoup de shampoings où il est mentionné sans silicones). D’autant plus dommage que la marque propose un shampoing dans leur gamme TEN qui a une super composition. En effet, ce shampoings ne contient que 10 ingrédients et il est sans sulfates, sans silicones mais aussi sans ammonium quaternaire.
Au final, j’adore le concept de cette gamme Cure qui permet d’avoir un shampoing adapté à sa problématique avec des tensio-actifs doux. Pour les personnes qui recherchent un shampoing adapté à leurs besoins avec une composition irréprochable et sans ammonium quaternaire, ce n’est pas la gamme qui vous conviendra. Il vaudra mieux utiliser le shampoing de la gamme TEN et y rajouter une huile essentielle qui aura une action sur votre problématique.
Cependant si vous cherchez un bon shampoing mais que vous êtes moins strict sur la composition et que cet ammonium quaternaire ne vous gène pas alors je vous recommande la gamme Cure, du moins le Shampoings Apaisant* que j’ai pu tester.
Vous pouvez retrouver ce shampoing sur le site Typology au prix de 15,90€.
* Produit reçu gratuitement, article non sponsorisé.
Avez-vous déjà testé les produits Typology ? Que pensez-vous de cette gamme de Shampoing Cure ?
Coucou ma belle !
Je n’ai jamais testé les produits de la marque Typology mais j’adore leurs packagings épurés.
Cette gamme de shampoing a l’air vraiment top.
Bisous ♡
Coucou 🙂
Jusqu’à présent j’aime beaucoup ce que propose Typology et j’adore leurs packagings très épurés. Cette gamme Cure est bien pensée. Je ne sais pas si les autres shampoings sont efficaces mais la version apaisante a fonctionné sur moi.
Bisous ma belle
Coucou
J’aime beaucoup les packagings très épurés. Je n’ai plus de problème. De cuir chevelu sensible mais c’est super de trouver une solution assez clean
Bisous
S
Coucou,
C’est génial si tu n’as plus de problème. De mon côté c’est par période en fonction du temps et surtout du stress.
Bisous
Coucou,
J’ai beaucoup entendu parler de cette marque mais je n’ai pas encore testé!
J’aime beaucoup le concept en tout cas et ce shampoing apaisant pourrait totalement me correspondre!
Bises
Coucou,
Si tu n’as jamais testé la marque et que le shampoing apaisant te correspond, ça pourrait être un bon produit pour découvrir la marque 🙂
Bises
Coucou ma belle,
Merci pour ton retour. Un peu déçu de la compo quand même, c’est dommage !
Bisous
Coucou Aurélie,
Oui c’est vraiment dommage qu’il y ait la présence d’un ammonium quaternaire, sans ça la composition était vraiment parfaite. Malgré tout le produit est efficace et pour les gens qui utilisent du conventionnel et qui veulent passer à des produits un peu plus clean, c’est une bonne alternative.
Bisous ma belle
Coucou ma belle,
Merci pour ton article détaillé.
Je trouve dommage que la composition ne soit pas 100% clean.
Grosses bises et bon après-midi
Coucou 🙂
Je suis ravie que l’article t’ait plu ! Oui c’est vraiment dommage.
Bisous et bonne fin de semaine
Coucou
Merci pour la revue, je ne connais pas du tout cette marque. Je cherche en plus un nouveau shampooing. Bisous
Coucou,
Je suis ravie d’avoir pu te faire découvrir la marque Typology. J’espère que tu trouveras le shampoing idéal pour toi chez eux 🙂
Bisous
Coucou !
Je n’ai jamais testé cette marque mais j’aime beaucoup le concept de cette gamme. Cependant c’est vraiment dommage concernant la composition concernant la base du shampoing !
Douce journée
Coucou 🙂
Comme toi je trouve le concept de la gamme Cure vraiment très intéressant. Effectivement, c’est vraiment dommage qu’il y ait la présence d’un ammonium quaternaire dans la base car sinon c’était parfait !
Bonne journée