Filles de la mer de Mary Lynn Bracht



Filles de la mer de Mary Lynn Bracht

Dans mon dernier article lecture, je vous disais que j’avais lu plusieurs livres l’été dernier et que certains c’étaient démarqués. FIlles de la mer de Mary Lynn Bracht est justement l’un d’entre-eux.

Mary Lynn Bracht, quelques mots sur l’auteure

Mary Lynn Bracht est une autrice américaine d’origine sud-coréenne, vivant actuellement à Londres. Elle a passé sa jeunesse dans une petite ville du Texas au sein d’une communauté de femmes sud-coréennes. Elle a été très influencée par les épreuves qu’ont connues sa mère et ses femmes qui ont grandit en Corée après la guerre.

Filles de la mer

Filles de la mer est le premier livre de Mary Lynn Bracht sortit en 2018. Ce roman historique  se passe en 1943, en Corée sous l’occupation japonnaise, pendant la seconde guerre mondiale. Ce livre raconte l’histoire d’Hana et de sa petite soeur Emi, toutes deux vivant sur l’île de Jeju en Corée du Sud, au sein de la communauté Haenyeo. Cette dernière rassemble des femmes plongeuses en mer qui pêchent en apnée pour faire vivre leur famille. Ces femmes ont une indépendance que peu de coréennes peuvent revendiquer. Un jour alors qu’Hana plonge avec sa mère, un soldat japonnais surgit sur la plage. Pour sauver sa soeur, restée sur la plage car trop jeune pour plonger, Hana se laisse enlever à sa place. Hana devient alors, comme des milliers de coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie.

Mon avis

J’ai lu ce livre pendant le VRC2 pour valider l’étape roman historique. La version que j’ai un e-book Editions Robert Laffont de 432 pages.

Le VRC est un challenge lecture qui se déroule sur Discord, la troisième édition se déroulera du 1er Décembre 2020 au 31 Janvier 2021. Si vous voulez plus d’informations je vous laisse aller voir le compte instagram du VRC et sinon n’hésitez pas à me poser des questions.

N’ayant pas l’habitude de lire des romans historiques et ne sachant quoi lire j’ai cherché sur Livraddict les romans historiques les mieux notés. Filles de la mer est dans les 10 premiers, avec actuellement une note moyenne de 17.9/20 pour 204 votes. Quelques personnes du VRC l’avaient également lu et me l’avaient chaudement recommandé. Je n’ai donc pas hésité et je ne regrette absoluement pas mon choix.

 

Avis sur le livre Filles de la mer de Mary Lynn Bracht

Mary Lynn Bracht nous plonge dans l’histoire de ces 2 jeunes femmes. La plume de l’autrice est belle et fluide. Ce livre se dévore malgré la dureté de ce qu’on lit. Cette histoire nous retrace les atrocités qu’ont connues ces femmes et ces familles pendant cette guerre. J’ai découvert un pan de l’histoire qui m’était inconnu. L’histoire des femmes de réconfort, arrachées à leur famille, qui ont vécu l’enfer.

Ce livre nous fait globalement voyager entre deux époques, 1943 et 2011, avec deux destinés et plusieurs destinations, l’île de Jeju, la Mongolie et également Séoul.

Une histoire brillament écrite, prenante, poignante et boulversante qui raconte avec justesse et réalisme l’histoire de ces femmes.

Filles de la mer ne vous laissera pas indifférent. Je vous mentirais si je vous disais que je n’avais pas pleurer en lisant certains passages. En effet, certaines scènes sont déchirantes puisqu’on parle de violence et de viol. Cependant elles sont nécessaires pour raconter les horreurs de la guerre et donner la parole à toutes ces victimes. Hana et Emi sont deux femmes fortes, et on ne peux qu’être admiratf du courage dont elles ont fait preuve (en particulier Hana). Véritable coup de coeur, je vous invite tous et toutes à lire ce roman !

Ma note finale : 19/20

Pour découvrir mon dernier avis lecture, c’est par ici !

Me suivre sur Livraddict.

Epingle pinterest Filles de la mer de Mary Lynn Bracht

 

Avez-vous déjà lu Filles de la mer de Mary Lynn Bracht ? Lisez-vous des romans historiques ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *