Mes dernières lectures



C’est avec un nouveau type d’article que l’on se retrouve. J’ai décidé de vous parler des mes lectures. Ayant fini les cours et m’étant re-inscrite à la bibliothèque j’ai décidé de me remettre à lire. Je ne sais pas si ce type d’article va vous plaire mais je me lance. Il faut savoir qu’au début quand j’ai crée le blog je voulais proposer des articles sur mes lectures mais je ne l’avais jamais fait. Je m’y met enfin !

Avant toute chose, je me dois de vous donner mes goûts en matière de lecture. Je lis un peu de tout. J’adore les romans, en particulier les romans policiers. On ne trouvera pas que ça dans ma bibliothèque. Le fantastique fait partie de mon enfance, vive Harry Potter ! J’aime également les livres contemporains ou même encore les mangas. J’apprécie également la chick-lit, parfait quand je ne veux pas me prendre la tête et passer un moment de détente, (pour l’été c’est parfait).

Mes lectures

J’ai choisi des livres assez simples à lire et pas trop gros pour me laisser du temps pour bosser pour les mois de Mai et Juin (Maintenant tout est fini, je suis diplômée, je vais pouvoir être de nouveau régulière sur le blog !). Ayant terminé un roman policier début Mai, j’ai eu envie de lire des romans sans prise de tête.

J’ai choisi deux livres de Gille Legardinier car j’avais déjà lu  « Demain, j’arrête » que j’avais bien aimé. Cette fois-ci j’ai choisi « Et soudain tout change » et « Ça peut pas rater ! ».

Le dernier est un livre de Karine Lambert, « L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes. » Je n’avais jamais lu de livre d’elle, par contre j’ai bien aimé la couverture et le titre. En voyant le titre je me suis dis que ça devait être drôle.

Et soudain tout change 

Comme la majorité des livres de Gilles Legardinier on retrouve sur la couverture un petit chat. Les livres de Gilles Legardinier sont assez prisés à la bibliothèque et d’ailleurs, on voit qu’ils ont du vécu. (Pour info, je vais à la bibliothèque de Mérideck à Bordeaux. Elle est énorme; c’est une médiathèque et le site principal de toutes les bibliothèques municipales de Bordeaux.)

Le livre fait 388 pages, en édition Pocket. Selon  le site Livraddict c’est une histoire contemporaine et d’après la 4ième de couverture c’est un best-seller.

Résumé :

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.

A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie… Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur…

Mon avis :

Une jolie histoire qui se laisse lire facilement avec des personnages attachants. Une histoire très touchante, qui nous fait réfléchir sur les choses réellement importantes !

Je ne m’attendais pas à grand chose en lisant ce livre. Juste un livre sympa pour se détendre mais rien de plus. Il m’a fallut quelques pages pour vraiment accrocher. Au début, c’était sympa mais sans plus.

Finalement c’est un livre qui m’a agréablement surpris. Il cache bien son jeu et il nous fait réfléchir. Ce livre est une piqûre de rappel sur toutes ces petites choses de la vie que l’on doit apprécier à sa juste valeur. Profiter de la vie et profiter de nos proches.

C’est donc un livre que je vous conseille, que ce soit pour les adolescents ou les adultes.

Ça peut pas rater ! 

Le livre fait 439 pages (Edition Pocket) et il fait partie de la catégorie Chick-lit.

Résumé :

J’en ai ras le bol des mec. J’en ai plus qu’assez de vos sales coups ! C’est votre tour de souffrir ! Et là, trempée, titubante, je prend une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d’un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu’au fond des enfers. La gentille Marie est morte. C’est la méchante Marie qui est aux commences. Désormais, je renvoie les ascenseurs. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m’étouffe, la haine me consume.

Marie pensait avoir trouvé l’homme de sa vie, jusqu’à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse. Anéantie, elle décide ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer. Ni dans sa vie privée, ni au travail.
Marie ne croit plus à l’amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes. Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu’elle et une soif de vivre qui n’a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles.

Mon avis :

C’est s’en doute sur les 3, le livre que j’ai le plus apprécié de lire. Une lecture fraîche, sans prise de tête et plein d’humour, avec des personnages attachants. Si vous recherchez un livre pour passer du bon temps et rigoler, ce livre est parfait ! La lecture est fluide, et le livre se dévore. Les situations coquassent s’enchaînent et nous font rire, pour mon plus grand plaisir. 

Ce livre est parfait si vous aimez les lectures fraîches, sans prise de tête, si vous voulez rigoler et tout simplement passer un bon moment !

L’immeuble des femmes qui ont renoncé au hommes

Ce livre est beaucoup plus petit que le précédent. Il ne fait que 214 pages chez Le Livre de Poche. Sur la 4ième de couverture on apprend qu’il a reçu le Prix Saga Café 2014 – Meilleur premier roman belge. Sur le site Livraddict il est classé dans la catégorie Contemporaine et Romance.

Résumé :

Cinq femmes d’âges et d’univers différents cohabitent dans un immeuble parisien. Elles ne veulent plus entendre parler d’amour et ont inventé une autre manière de vivre. L’arrivée d’une nouvelle locataire va bousculer leur équilibre. Juliette est séduite par l’atmosphère chaleureuse de cette ruche, à un détail près : l’entrée est interdite aux hommes. Va-t-elle faire vaciller les certitudes des ses voisines ou renoncer, elle aussi ?

Ce roman vif et tendre oscille entre humour et gravité pour nous parler de la difficulté d’aimer, des choix existentiels, des fêlures des êtres humains et de leur soif de bonheur. On s’y sent bien.

Mon avis :

Une histoire sympathique qui se laisse lire facilement mais finalement qui nous laisse sur notre fin. Je m’attendais à plus, je m’attendais à mieux. L’histoire n’est pas assez poussée. Dommage, car il y avait de quoi faire, avec des personnages très intéressants mais qui ne sont pas assez exploités.

L’histoire mériterait des pages en plus pour nous permettre d’exploiter l’histoire et les personnages. C’est un livre qui n’est pas mauvais mais avec lequel on s’ennui un peu. Heureusement la lecture et facile et rapide (au vue du nombre de pages). Si vous n’avez rien à lire pourquoi pas mais ce n’est pas le livre que je vous conseille.

 

J’espère que ce genre d’article vous aura plu ! J’en proposerai d’autres de temps en temps 🙂

Pour les intéresser, je possède un compte Livraddict je vous laisse donc ma page profil pour voir mes dernières lectures et ce que je lis en ce moment.

 

Quel est le dernier livre que vous avez lu ? Avez-vous déjà lu ces livres ou des livres des mêmes auteurs ?

8 réflexions au sujet de « Mes dernières lectures »

  1. sthecrazygirl

    Coucou ma jolie ambre
    J’aime bien lire ce genre d’article! J’ai lu un seul legardinier pour le moment je l’avais trouvé sympa mais un peu utopiste.
    J’ai et soudain tout change à lire alors je te donnerais mon avis
    Gros bisous
    S

    Répondre
    1. Le Petit Monde d'Ambre Auteur de l’article

      Coucou ma belle 🙂
      Je suis contente que l’article te plaise mais te connaissant je n’avais pas de doute ! J’espère que tu l’apprécieras. Comme je le dis dans l’article, au début j’ai mis un peu de temps pour accrocher. Ce que je trouve intéressant c’est le fait qu’il nous fait réfléchir sur la vie 🙂
      Bisous

      Répondre
  2. nina

    Coucou merci de ton passage sur notre blog. J’adore lire moi aussi. J’ai lu un livre de l’auteur Gilles Lejardinier que j’avais adoré.
    Bonne soirée à toi

    Répondre
  3. freyja

    hello!
    merci pour cette petite sélection de livres, ca me donne un peu d’idées car il est vrai que j’ai un peu arrêté la lecture dernièrement, je ne trouve pas le temps, mais au fond ce sont de fausses excuses…
    des bisous!

    Répondre
    1. Le Petit Monde d'Ambre Auteur de l’article

      Coucou 🙂
      De rien. Ce n’est pas toujours évident de se remettre à lire quand on a un emploi du temps très chargé. Après il suffit de se garder un peu de temps même 5 min avant de se coucher ou en été pour faire bronzette ou dans les transports en communs si tu arrives à lire.
      Bisous

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *