Bullet Journal : Bilan 1 an après



Il est temps que je vous fasse mon bilan sur l’utilisation de mon bullet journal. Rappelez-vous, il y a un peu plus d’un an je vous parlais de mon premier bullet journal. Dans cet article je vous expliquais le concept du bullet journal, pourquoi j’avais choisi de me lancer et quelle utilisation j’en faisais. Aujourd’hui je reviens donc sur l’utilisation de celui-ci, ce qui a changé ou non.


Evidemment je vous invite à aller voir mon ancien article pour voir à quoi ressemblait mon bullet journal de 2018. Je vous invite également à aller voir mon compte instagram où j’avais publié de temps en temps quelques photos de mon bullet journal en 2018.

Est-ce que j’utilise toujours mon bullet journal ?

La première question que l’on peut se poser c’est : Est-ce que je me sers toujours de mon bullet journal ? La réponse est, oui ! Je suis toujours fan de l’utilisation du bullet journal. C’est un outil d’organisation qui me sert quotidiennement et que j’apprécie toujours, voir peut être plus que lorsque j’ai commencé.

Est ce que j’en ai la même utilisation ?

Il y a un an je vous expliquais que je voulais m’en servir comme un outil d’organisation sur la semaine et au mois. Pour m’organiser par jour à l’époque j’avais un agenda Mr Wonderful que j’aimais beaucoup. Cette marque fait de super agendas. D’ailleurs, depuis elle propose son bullet journal.
Une fois que mon agenda de 2017-2018 fut terminé j’ai décidé de ne pas le racheter. En effet, je me suis rendue compte sur les derniers mois que je ne l’utilisais plus trop (surtout une fois mes études finies). C’est donc à partir de septembre 2018 que je n’avais plus que mon bullet journal pour m’organiser. J’ai continué à l’utiliser pour mon organisation à la semaine et au mois pour marquer mes rendez-vous, les objectifs et les choses à faire du mois et mes trackers.

Cependant depuis octobre au lieu de faire une organisation à la semaine j’ai commencé l’organisation au jour. Le mois d’octobre a été un mois plus chargé, où j’avais besoin de m’organiser plus précisément. Pour 2019 j’ai décidé de continuer sous cette forme. Évidemment, si j’ai un mois très léger et que je pense qu’une organisation au jour ne sera pas nécessaire, je changerai pour ce moi-là pour une organisation hebdomadaire. (Quand je parle d’organisation à la semaine je ne mettais aucun jour, juste le numéro de la semaine et les taches à effectuer). C’est justement ce que j’apprécie avec le bullet journal, pouvoir s’organiser comme on en a envie et pouvoir modifier notre organisation en fonction de nos goûts ou de nos besoins, avec un même carnet.

Au niveau de la forme, il a très peu changé au cours de l’année passée. Avant de me lancer j’avais fais beaucoup de recherches pour voir quelles pages allaient m’être utiles et surtout quelle configuration me conviendrait le mieux. J’ai modifé quelques encadrés en fonction de l’envie du moment. J’ai aussi rajouté quelques dessins à partir du mois d’octobre (quand je suis passée à une organisation par jour). J’ai décidé de m’y mettre car je me sentais plus à l’aise dans mon bullet journal pour le décorer un petit peu plus et la nouvelle mise en page s’y prêtait plus.

Est-ce que j’ai rajouté ou enlevé des pages ?

Mon bullet journal a très peu évoluer grâce aux recherches que j’avais faites. Je n’ai donc enlevé aucune page dans mon organisation. Par contre, j’en ai rajouté quelques unes.

J’ai tout d’abord commencé à rajouter une page de gratitude (à partir de mars 2018). J’aime beaucoup le concept de noter une ou deux choses positives de notre journée (même insignifiantes tant que ça nous à apporter un peu de joie). Ça permet aussi de voir que notre mois n’est pas si mauvais et de mettre l’accent sur le positif. A partir de juin j’ai décidé de renommer cette page, « nom du mois » en quelques mots. Ça permet de moins me restreindre et j’avoue que parfois il m’était difficile de trouver quelques chose de positif dans ma journée. De plus, parfois il est intéressant de se rappeler d’événements négatifs car même négatifs ils nous permettent d’avancer.

Concernant les pages collections j’en ai rajouté quelques-unes. Je vous avais parlé dans mon premier article Bullet Journal de ma page, fruits et légumes de saison. J’avoue je ne l’utilise pas très souvent. Mais je sais qu’elle est là si j’en ai besoins. Depuis j’ai rajouté une page pour le suivi de poids de mon lapin. On a été assidu les premiers mois et maintenant qu’il a plus d’un an on le fait plus rarement. J’ai une page pour l’avancement de mes articles. Cette page m’est très utile et il va d’ailleurs falloir que j’en fasse une nouvelle. J’ai également créer une page pour mes envies de voyages ou de découvertes et une page qui m’a aider niveau pro.
Je pense prochainement faire une page spéciale films, avec une catégorie, films à voir avec mon chéri et ceux à voir seul, (les films que mon chéri n’a pas envie de voir mais moi oui).

En conclusion

Au final, vous pouvez constater que mon bullet journal à peu évoluer hormis quelques pages en plus. C’est devenu mon seul outil d’organisation au quotidien (hormis mon agenda professionnel pour noter les rendez-vous avec mes patients).

Vous l’aurez compris mon bilan 1 an après est très positif ! J’utilise mon bullet journal tous les jours et je complète mes trackers tous les soirs. Je prend 3-5 minutes pour le remplir et me noter les choses à faire.

Si vous cherchez de l’inspiration pour votre bullet journal je vous renvoie vers mon ancien article où j’avais mis (à la fin de l’article) beaucoup de liens pour vous donner des idées.

J’espère que cet article bilan Bullet Journal vous aura plu !

Quel est votre moyen d’organisation au quotidien ? Si vous avez un bullet journal, depuis quand l’utilisez-vous et a-t’il évolué par rapport au début ?

 

4 réflexions au sujet de « Bullet Journal : Bilan 1 an après »

  1. Estelle

    Coucou ma beauté!
    Merci pour ce joli retour ! Je suis comme toi, je me sers du Bullet journal pour les basiques, l’organisation de la semaine par rapport au blog, les rdv… Et je ne saurais m’en passer tellement je trouve ça pratique!

    Des bisous,
    Estelle

    Répondre
    1. Le Petit Monde d'Ambre Auteur de l’article

      Coucou Estelle,
      Une fois qu’on a réussi à trouver sa méthode d’organisation avec je pense que ça devient clairement un indispensable. Et comme tu le dis, c’est tellement pratique !
      Bisous ma belle.

      Répondre
  2. Une fille pas parisienne

    Coucou,
    Comme toi, j’utilise toujours mon bullet journal ! Pour mon organisation autant pour le travail que le blog je ne peux pas m’en passer ^^ J’adore tes illustrations et la façon dont tu l’organises 🙂
    Bisous

    Répondre
    1. Le Petit Monde d'Ambre Auteur de l’article

      Coucou,
      Merci beaucoup 🙂 Je pense qu’une fois qu’on s’est lancé (et qu’on a trouvé sa façon de s’organiser) le bullet journal devient un outil indispensable pour s’organiser dans notre quotidien.
      Bisous

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *